TREND: MUSLIM TRANCE

MUSLIM3-560x560 Resized

Ayshay-cover-590x600 Resized

islami08

tumblr_luha7sTZQV1qcjq5no1_500 Resized

V70_EXTRA_PATE_detail_em Resized

PateFeatured Resized

A7lam-Mukhmaliya Resized

Wierdiya Resized

mahma-kan-althaman-press Resized

tumblr_m1c8brfgJz1r2bueto1_500 Resized

tumblr_m2quje4Spy1qbvo0mo1_500 Resized

tumblr_m3j53gH5ti1r2bueto1_500 Resized

tumblr_lutpmaZ5ht1qcjq5no1_500 Resized

tumblr_m3ti2xsRlz1qk3krwo1_1280 Resized

tumblr_lyu6f0Vr7b1r69yaco1_500 Resized

tumblr_lzow453LKg1qdhs4co1_1280 Resized

tumblr_m1o0q57V361qhytcfo1_500 Resized

mia-burka-pg281282-11 Resized

tumblr_lyhqm3dZOF1qjgd39o1_500

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Qu’est ce que la Muslim Trance?

La Muslim Trance est un courant web qui a débuté il y’a environ un an et demi et qui se propage sur Internet. L’esthétique et les sons du Moyen Orient envahissent peu à peu le monde de la musique et l’art contemporain, à commencer par celui du Net Art.

Mais commençons par le commencement. Les créateurs et responsables de la diffusion de la tendance sont l’artiste et musicienne Fatima Al Qadiri et Dis Magazine.

Née au Koweït et vivant actuellement à New York aux Etats Unis, Fatima Al Qaridi, par sa connaissance du monde arabe, sa compréhension de la culture occidentale et son regard pointu sur l’art, crée une musique expérimentale à mi chemins entre les chants traditionnels arabes et la musique contemporaine. Ayant grandi au Koweït, elle réinterprète les chants coraniques en les incorporant dans des sons électroniques. Sa musique, à la fois ancienne et bizarrement futuriste ressemble à des cantates sacrées pour mosquée 2.0, des mosquées Second Life, où des « muslim ravers » viendraient danser. Bienvenue dans l’ère du web-spiritisme.

Fin 2010, Dis Magazine publia un mix crée par Ayshay, pseudonyme de Fatima, le mix avait pour nom Muslim Trance et fit le buzz sur la toile. C’est ainsi que la tendance trouva son appellation.

L’esthétique de l’image qui accompagnait le mix donna alors le ton visuel de la tendance. Des lettres arabes, une burqa, la photo d’une saoudienne trop maquillée : un collage très Net-Art .Le succès du mix donna lieu à un deuxième épisode : Muslim Trance 2. S’en suivi en 2011, WARN-U, son Ep. La couverture de L’EP : une femme vétue d’un hijab, dans une piscine, avec une typographie arabe. Le tout Tumblr cliqua sur “reblog”et l’image commença à voyager.

Fatima s’associe avec des artistes tel que Khalid Al Gharaballi, Ryan Trecartin, Kamau Patton ou encore S.A.M & the T.A.Z. Son hallucinant et très futuriste dernier clip,Vatican Vibes, issue de son dernier EP, Genre Specific Xperience a été réalisé par le talentueux Tabor Robak.

Dis magazine, furent les premiers à encenser l’esthétique mis en avant par Fatima, à mi chemin entre le Net art, l’islam et l’extravagance « nouveau riche » du Koweït, du Qatar ou de Dubaï avec des articles comme Dressing your hijab  ou Arranged mariage.

Ceci dit, Paté, (2011) fut la première tentative papier de Fatima et de Lauren Boyle, éditrice de Dis afin de faire connaitre cette esthétique. Paté est un livre qui parle du gout Koweïtien et de la relation très serrée entre le monde de la politique, de la culture et de la mode. On y découvre un monde de luxure, des palaces abandonnés, des femmes à moitié voilées et outrageusement maquillées. Les images de Paté n’ont pas toutes été exclusivement crées pour le livre, ce sont aussi des publicités, des couvertures d’albums, bref des images consciencieusement rassemblées.

“ Avec Paté, on a essayé de révéler ce style au monde extérieur. Une des motivations qui nous a poussé sont que toutes ces images sont introuvables sur internet.” confie Fatima à Patrick Sandberg éditeur de V magazine dans une interview.“Ce style n’est pas traçable sur le web, même en écrivant en arabe. C’est fou. Le Koweït est un monde très fermé”.

Le livre révèle des intérieurs décorés de fausses plantes, de sofas couleur or et de boite de Kleenex sur absolument toutes les tables. “ Les riches sont complètement obsédés par l’hygiène ici” continue Fatima.“ Cleanliness is godliness” voila le slogan du Koweït. Niveau mode, on y découvre des tendances insolites à nos yeux d’occidentaux: les koweïtiennes, pour donner du volume à leur hijab, callerait un nounours entre leurs cheveux et le tissu.

Ce n’est cependant pas la première fois que Fatima cherche à exposer le “style Koweïtien”. En 2009, celle ci avait organisé une exposition appelée “Goth Gulf Vortex GGVV”, qui mettait en avant plusieurs artistes autour du style gothique Koweïtien arrivé dans le pays au début des années 2000. Apparemment l’interprétation de la tendance gothique au Koweït s’avérera encore de plus mauvais gout que la tendance occidentale: le mélange des tendances koweïtiennes et de la mode gothique étant…improbable.

L’idée de Fatima Al Qadiri de mélanger les genres et d’apporter sa connaissance du monde arabe à l’occident tout en le modernisant commence à toucher les masses. La chanteuse M.I.A saute dans le bateau dès 2010, en portant une burqa très “ New Aesthetic” au Scream Awards. Son clip XXO, sortie la même année,  mélange parfaitement l’esthétique Tumblr avec des signes arabes.  Elle apparait dans son dernier clip Bad girls au milieu du désert, entourées de femmes portant des voiles aux motifs félins à coté d’une BMW doré et d’hommes aux costumes traditionnelles Saoudien. Selon les rumeurs, Kanye West tournerait son prochain clip au Qatar…

Du coté de la culture web, l’esthétique du Moyen Orient va de paire avec …hologramme! Des images de burqa fait en tissu hologramme ont des milliers de notes sur Tumblr. La marque Yard666Sale a repéré la tendance et s’est mis à faire des t-shirts avec des lettres arabes iridescentes. La population Tumblr s’approprie la tendance. De nouveaux collages et des GIFS, intégrant à la fois folklore web et lettres arabes voient le jour.

Grace à des têtes pensantes comme Fatima Al Qadiri, la culture arabe commence à inspirer l’occident. Voici une magnifique et très subtile façon de faire fusionner les deux mondes.

Ce qui m’amène à penser: La politique ne devrait t’elle pas parfois passer par l’esthétique?

 

 

Texte : Dora Moutot
Images:
1 to 3: Fatima Al Qaridi
4: Abdullah Al-Mutairi
5 t0 9:  Fatima Al Qaridi
10: Source Introuvable ( Tumblr)
11: Leopold Duchemin
12: Source Introuvable  (Tumblr)
13: Abdullah Al-Mutairi
14: Yard666sale
15 to 17: Source Introuvable ( Tumblr)
18: MIA in Burqa
19: Source Introuvable ( Tumblr) 




DES GATEAUX DÉLICIEUSEMENT MÉCHANTS

Aux chiottes “Happy Birthday” et “Congratulations”! Et si le gâteau devenait un média pour exprimer sa colère et son humour pince sans rire?

CUISINIER AVEC DU SPERME

Est ce plus dégoutant que le lait après tout? Plusieurs livres de recettes sont sortis. On en parle!

JELLO SALADES ET RECETTES ABSURDES DES 60′s

Parce que ce qui paraissait appétissant à l’époque a l’air vraiment gerbant aujourd’hui!

LA MALADIE DE PEAU COMME ART

Une plongée étonnante dans le monde de l’illustration vintage médicale de maladies! Ou quand les maladies de peaux deviennent art.

SHOPPING: DOT.COMME

Le E-shop mode le plus génial du web! De la mode, de la vraie, de la folle, de l’absurde!

ART: YOKO HONDA

Yoko Honda, comme je t’aime! La Gazette du Mauvais Gout aimerait vivre dans ses peintures couleur 80!

PORCELAINE KITSCH 50′S.

Mon obsession du moment, la porcelaine trop cute des années 50 et ses marques cultes. Laisse tomber, Hello Kitty c’est à peine Kawai à coté!

ART: MAIKO GLUBER

Bijoux + Net art + dégradé = Orgasme de Net Art Fashionista! ( Tiens, ca mériterait un article sur ce profil de meuf!). C’est à l’artiste berlinoise Maiko Gubler qu’on doit ces merveilles.

ART TREND: POST JAPAN

L’une des plus grosses tendances visuelles de Tumblr vient d’être cristallisée sous le terme “Post Japan” ( allez savoir!)

ART: REBECCA MORGAN

Parce que je suis sure, que toi aussi, fille sensible, parfois tu te sens un peu pourrie comme ca, comme les personnages de Rebecca.

CUTE DOCUMENTARY: GAP TOOTHED WOMEN (1987)

Le documentaire sur les dents du bonheur le plus mignon de tous les temps.

TUMBLR: YOUR DICK LOOKS GREAT IN THOSE HEELS

Un tumblr très utile. Vous devriez tous essayer, hommes.

MUSIC: HANNAH DIAMOND

Hannah Diamond du Label PC MUSIC, est le mélange parfait entre Britney Spears, la J-POP, la musique “post ringtone”/ Chipmunk! ( Que celui qui n’aime pas la musique Chipmunk et qui visite ce site, brule en enfer!) Parce que c’est vraiment LA JOIE.

FASHION: LAFAILLE SS15 LOOKBOOK

Cette marque Canadienne est perfection.