TREND: MIA FRYE

1

bolshie_6 Resized

Weekender-Rhiannon-Jones-001 Resized

3

4

5

8

6

rharha Resized

292198_427856320563276_100000167352468_87610186_196773363_n Resized

Zandile Nkomo  Resized

11

9

10

15

14

maluca-dan-sla-campagne-publicitaire-de-la-collection-de-lunettes-de-soleil-louis-vuitton-pour-le-printemps-ete-2012 Resized

13

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Les longues nattes redeviennent à la mode aussi bien sur les filles noires que sur les filles blanches.Rappelez vous les longues tresses de Cléopatra, Salt’n’peppa, Brandy, Mia Fry, Christina Aguillera et tout un tas de chanteuses des 90’s.

Rhiannon Jones, créatrice de la marque Bolshie est sans doute l’une des précurseurs de la tendance. Celle ci arbore depuis un moment tresses blondes et tresses colorées. Kerli, reine du Bubble Goth a elle aussi misé sur les tresses en couleur, la It-girl californienne Brooke Candy s’en est récemment mise aussi. Du coté de Londres, c’est les deux copines Zandile Nkomo et Rharhaqui assurent une relève très “Brandy et Monica 2012”. Quant à la chanteuse Lucrécia, ca fait maintenant des années que les tresses colorées font partie de sa signature de style.

Du coté des garçons, on peut envisagé une “re-fashionisation” de la tresse collées.En creusant encore un peu, on se rend compte que la “fausse dreadlocks”, elle aussi pourrait elle aussi redevenir à la mode. La chanteuse Maluca Mala a décidé d’en faire son nouveau look et le mannequin Andy Bradin a échangé ses cheveux raides à la Marylin Manson pour des dreadlocks qui nous rappellent étrangement le groupe de néo métal Murderdolls.

Bref. Direction le premier salon de coiffure afro de votre quartier!

Texte: Dora Moutot

Photos 1,2,3: Rhiannon Jones
Photos 4: Kerli
Photos 5,6: Brooke Candy
Photo 7, 8: Lucrecia
Photo 9: Rharha
Photo 10, 11: Zandile Nkmo
Photo 12: Fruits, Japan
Photo 13,14 : Christina Aguilerra
Photo 15: Luke worall
Photo 16: Justin Timberlake
Photo 17: Maluca
Photo 18: Andry Bradin

 




LA VIE SECRÈTE DES RUBBER DOLLS

J’imagine que vous devez avoir des souvenirs d’enfance du film Madame Doubfire et de son “costume” de femme (son masque mais aussi sa “combinaison”)…

J’ai toujours adoré ce film (si drôle) et surtout  je suis fascinée à l’idée de pouvoir transformer sa propre identité. Ce que personne n’a véritablement saisi à l’époque, c’est que sous ses airs de comédie, ce film parlait bel et bien d’un fait réel et d’une sous culture. Celle des rubber dolls. Ces mecs qui se travestissent en poupée de “latex” en se faisant faire masques et combinaisons, tout ça pour gouter à la vie de femme. Pour avoir les avantages, les compliments, les regards, l’attention.

Je connais moi même un rubber doll. Il s’appelle Géraldine et il vit à Paris. Je l’ai rencontré à la soirée Elastique, une soirée fétichiste. Il fait ses masques lui même et il a crée de ses mains la “femme de ses rêves”, sauf que c’est lui qui l’incarne.

La chaine de télévision Anglaise Channel 4 vient de sortir un documentaire absolument passionnant, et je ne mâche pas mes mots, sur le phénomène des rubber dolls intitulé ” Secret of the living dolls”. On part à la rencontre de ces hommes qui dépensent des fortunes dans leurs accoutrements de femmes et de leurs doubles vies.

Comme Robert, 70 ans qui le temps d’un moment, devient une femme. Impossible de savoir que derrière cette belle blonde “plastifiée” se cache un homme de 70 ans….

Ou ce Papa de 6 filles, qui se déguisent en “Jennifer” devant ses gamines pour que celles ci lui mettent du vernis…

Le reportage nous emmène aussi voir le business familial de la famille Ramos, Femskin compagnie leader des costumes rubber dolls sur mesure. La compagnie livre des costumes partout à travers le monde mais les allemands en seraient les plus friands.

La communauté des rubber Dolls est très présente online. Il vous suffira de vous aventurer dans le labyrinthe qu’est Youtube pour les trouver, ou d’aller faire un tour sur leur propre réseau social: Dollspride. Réseau ou les rubber dolls postent leurs photos et discutent entre eux.

On va aussi à Minneapolis aux Etats Unis ou depuis  plusieurs années se réunissent une bonne vingtaine de “poupées” du monde entier lors du Rubber Doll Rendez Vous.

J’imagine que votre réaction va etre proche de celle de la théorie l’uncanney valley. Et vous auriez tord. Car après tout pourquoi pas. Si je pouvais j’enfilerais volontier un costume de rubber doll masculin, je n’hésiterais pas à essayer. Histoire de mourir moins bête.

L’ENIGME CICADA 3301 ET LES CYPHERPUNKS

Il y’a deux ans, un groupe mystérieux diffuse sur Internet de curieux messages secrets appelant à résoudre une énigme cachée dans l’image d’un insecte Cicada codé. (voir l’ image ci dessus). Cette énigme alors nommé Cicada 3301 se met à susciter l’intérêt passionné de nombreux cryptographes et cypherpunks à travers le monde.

Démarre alors une “chasse au trésor” sur la toile, ou chaque indices mènent à un nouvel indice. Au fur et à mesure du “jeu”, les énigmes sont à chaque fois un peu plus compliquées, ce qui demande de très hautes compétences de codes et d’encryptage. Mais pas seulement, les indices font référence aussi bien aux anciens mayas qu’à l’antiquité romaine et ne manquent pas d’humour. Les énigmes sortent parfois même du web pour se retrouver accrocher à des poteaux dans Paris, Seattle ou Miami.

Cet article passionnant du journal Telegraph écrit par Chris Bel ( élu meilleur article de l’année par La Gazette du Mauvais Gout) raconte à travers l’expérience de Joel Eriksson, un informaticien suédois s’étant pris au jeu de l’énigme Cicada 3301, un thriller internet fascinant. Un thriller dont on ne connait pas la fin. Nul ne sait encore d’où proviennent ces codes cachés dans des images anodines…Mais en Janvier 2014, de nouveaux indices devraient apparaitre.

Qui se cache derrière cet énigmatique concours? Certains pensent qu’il s’agit d’un groupe secret subversif, d’autres y voient la main de la CIA. Une histoire à suivre.

PS: Vous devez vous demandez qu’est ce qu’un cypherpunk? Il s’agit de hackers activistes ayant recours à la cryptographie de façon “rebelle” pour protéger la liberté du net, de la presse et pour « changer les choses » socialement et politiquement parlant. Je vous invite à lire ce livre.

Alors oui, ça devient compliqué. Qu’est ce que la cryptographie? Le terme cryptologie signifie littéralement science du secret. (Excitant !) La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie. (Accroche toi si t’es pas geek!) La cryptographie est actuellement au coeur des débats politiques sur la sécurité informatique des états suite à l’affaire Wikileaks ou à l’affaire Snowden. La cryptologie c’est la discipline qui sert à “protéger des messages” en les codant informatiquement en utilisant des algorithmes, des chiffres, et un tas de trucs que je ne comprends pas vraiment.

Tout ce que je sais, c’est qu’on va de plus en plus entendre le terme cypherpunks. Car ” Le cinquième pouvoir le film sur Julien Assange, cryptographe créateur de Wikileaks sera en salle le 4 Décembre. Et ça, ca va ouvrir les yeux à toute une tranche de la population qui ne soupçonne pas l’existence de cette petite révolution.

HEIDE HATRY, L’ARTISTE “CHIRURGIENNE”.

L’autre jour, je suis tombée sur l’image que vous voyez ci-dessus sur le site Reddit. Mon coeur a fait un bond. J’ai été interloqué et j’ai immédiatement voulu savoir d’ou venait cette image. Après quelques recherches j’ai découvert que celle ci vient d’un nouveau magazine intitulé HURT YOU BAD. Puis de fil en aiguille, je suis remontée à l’artiste. HEIDE HATRY.

Cette artiste se sert de peau de cochon mort pour créer des sculpture de visages de femmes. Je vous invite vivement à aller voir sa galerie de sculptures ici. Sa technique est bluffante et effrayante.

Artiste ou psychopathe? Je ne saurais juger. Tout ce que je sais, c’est que ca me fait toujours beaucoup de bien quand on arrive à me choquer. Si vous aussi vous aimez qu’on vous chamboule , qu’on vous secoue, qu’on emmene dans vos retranchements, je vous conseille aussi de regarder cette vidéo performance de l’artiste. On voit HEIDE “travailler” la peau de cochon pour en faire une “tapisserie” sur les murs d’une maisonnette installée dans une galerie.

Une autre de ses oeuvres s’appelle “Not a rose“, celle ci a recréer des fleurs à partir d’organes génitaux d’animaux morts….Étrange.

SLAVSQUAT

Les russes ont une drôle de façon de s’assoir dans la rue. Cette façon de “se poser” s’appelle le slavsquat et devient de plus en plus populaire dans les pays de l’est et sur la toile ou celui ci est devenu un véritable même.

Cette posture ergonomique est souvent accompagnée d’un look bien précis: jogging Kappa/Umbro/Adidas au choix et d’un béret. Je suis fan.

HÉMATOMES ET MÉLANCOLIE PASTEL: LA “PALE” ESTHÉTIQUE TUMBLR

Sur Tumblr, les hashtags « pastel goth », « soft grunge » et « pastel grunge » renvoient vers des blogs à l’esthétique mélancolique et doucement suicidaire, qui mêlent photos d’hématomes, de fleurs et références à Lana Del Rey ou Nirvana. Les Inrocks décrypte la mode #pale.

10 MARQUES QUI ONT BESOIN D’UN DIRECTEUR ARTISTIQUE EN URGENCE

Parlons donc un peu de ces mystérieuses marques qui cartonnent…malgré leur flagrant mauvais gout!

Je salue Street-tease pour cet article.

AFRICAN CIVIL WAR FASHION

Vous avez peut être déjà vu la publicité pour Reporters sans Frontières avec un homme portant “un collier de balles” ou il est écrit : “sans information on pourrait croire que c’est la dernière tendance”

Cette pub brillante me fait penser au  Tumblr African Civil War Fashions. Ce Tumblr montre les “looks” d’africains pendant différentes guerres civiles. Des allures nées du Chaos. Un mix-match de trucs et d’autres, de ceintures à balles, de sacs en peluches, de chapeaux de fêtes, mélangés avec des fringues camouflage de l’armée, des perruques et des armes.

Alors évidemment, pour le “bien pensant” ce Tumblr peut sembler incroyablement ironique, moqueur et très offensif. Ce qui me perturbe moi, c’est que je trouve ces allures nées de la guerre, vraiment fascinantes et intéressantes au premier degré. Pourquoi portent-ils souvent des perruques? *La réponse sur Slate*

N’importe quelle personne vraiment passionnée par la mode et l’allure de façon “anthropologique” saura comprendre la valeur de la compilation de ces images. J’ai toujours pensé que le vêtement a une valeur, une histoire, au delà des défilés et du prêt à porter. Le vêtement doit se lire comme un indicateur social. Et en tant de guerre, celui ci en dit long.

MANNEQUIN DEPRESSED

“The Struggles of Being Beautiful and Inanimate”. Un Tumblr ironique que je trouve intéressant.

C’est quand meme dingue qu’on se représente en tant que poupée qui fait toujours la gueule dès qu’ il s’agit de mode.  Sourire, ca le fait pas ni pour les mannequins en plastique, ni en chair et en os à à la fashion week. Ce qui me fait penser à cet article lu dans le Huffington post aujourdhui “Faut-il être méchant pour réussir dans la mode?”

Duh!

LES CORSETS POUR VISAGES DE PATRICK IAN HARTLEY

Patrick Ian Hartley est un artiste designer qui conçoit des corsets pour le visage! Il en conçoit pour des musées, des créateurs et  des magazines de mode. Il a travaillé avec des photographes comme Tim Walker ou Rankin et s’est occupé de Lady Gaga.

Les corsets de visage commandés par le celèbre Victoria & Albert Museum de Londres ont été désigné pour reproduire grossièrement les résultats de la chirurgie esthétique et des modifications corporelles.

CODES DE LA COIFFURE NOIRE SUR FEMMES BLANCHES

Les femmes noires se battent avec leur nature chaque mois pour avoir des “cheveux de blanche”: lissage, tissages, extensions, c’est des heures au salon de coiffure qu’elle passent et des milliers d’euros qu’elles dépensent chaque années pour échapper à la coupe afro. De cette culture de la coiffure noire sont nées des coiffures ultra codés.

La jeune photographe new-yorkaise Endia Beal a décidé d’emmener quelques femmes blanches entre 40 et 50 ans se faire coiffer dans ces salons de coiffure africain. Puis elle a photographié ces femmes dans un environnement “corporate” comme si la photo était destinée à utilisation professionnelle.

Le résultat est étrange et décalé. Je ne sais pas très bien ce que ces images veulent dire au final ni ce que la photographe a voulu pointer mais j’aime beaucoup voir les styles et les cultures se confronter de cette façon visuelle.

BRONYDAYS EN FRANCE!

J’ai déjà parlé de la communauté Bronies à plusieurs reprises. Ces jeunes adultes souvent de sexe masculin vouent un culte à la nouvelle version du dessin animé ” Mon Petit Poney”. Et bien le premier rassemblement de Bronies a eu lieu à Paris ce mois ci. On s’y est rendu avec mon ami photographe Melchior Tersen. Voila, ce qu’on a vu.

LE MEILLEUR CLIP DU MONDE

Ce clip intitulé “Smokie and Lady Cronus” de l’artiste Geoffrey Lillemon pour le groupe Lumierians relève du GENIE.

On se retrouve dans un univers entre glauque et dessin animé, avec une “minnie” monstrueuse à 3 seins, completement ravagée qui se fait salement engrossé par un poisson dans une barque. Je vous laisse regarder et juger par vous meme.

DINOSAUR EROTICA

Le “Dinosaur” porn est un genre en pleine expansion dans la littérature érotique.Le genre cartonne et fait de plus en plus d’adeptes.

Ce qui ne saurait me surprendre, vu l’engouement pour le monster Porn en vidéo 3D sur les tubes pornos en ligne et sa récente “mainstreamisation” dans des clips musicaux comme celui de Is Tropical ou de The Lumerians.

Le New York magazine a interviewé les deux auteurs de ce subgenre.

RIHANNA, LADY GAGA & #BURQA SWAG

Un nouvel hashtag a récemment vu le jour : #Burqa Swag. 

J’avais déja un peu attaqué le sujet en parlant de Muslim Trance ici. Toutes les starlettes de Rihanna à Lady Gaga se mettent à porter la burqa ou le hijab. Pourquoi cette tendance?  Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce très bon article du Guardian qui décrypte la tendance.